Qui sommes-nous ?

J'ai peu d'inclination à parler de moi !

Pourtant, vous raconter quelques étapes de mon cheminement personnel vous aidera à comprendre comment j'en suis venue à La Molière.

Je suis arrivée aux jardins, au paysage, dans une deuxième vie !

Petite fille, j'ai eu la chance d'aller au Marché aux fleurs et aux oiseaux dans l'île de la Cité, avec mon père qui me racontait les fleurs et me confiait un sécateur. Je plantais les noyaux d'avocat, les pépins de pamplemousse...Toujours un jardin autour de moi, Neuilly, Nanterre, Rueil-Malmaison... de quoi se ressourcer le soir en rentrant, gratter la terre, semer, planter, regarder, sentir, toucher...

 

Ma formation initiale de psychologue et mon expérience de plus de 25 ans comme chef d'entreprise me permettent écoute et attention, tant à mes clients qu’à la Nature.

 

La passion du Jardin est revenue plus forte...déterminée à aller au bout, j'ai suivi l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Progressivement, je me suis spécialisée dans les jardins provençaux, jusqu'à m'installer sur cette terre vauclusienne.

Après Paris et sa vie trépidante, je suis bien ici, dans ce Luberon dont paysans et agriculteurs sculptent l'espace depuis si longtemps. Ce sont les jardiniers du paysage, avec ces vignes, ces vergers de cerisiers, ces rangées de lavandes.

Toujours j'ai aimé redonner vie à un objet délaissé, du passé, pour le rendre signifiant et pertinent pour le présent. Arrosoirs, tamis, outils, miroirs, ces objets parlent et racontent la mémoire de l'usage, j'aime ces histoires. Ces objets en usage autrefois sont l'éloge de l'humble. J'aime montrer, grâce à eux, que le passé est autour de nous, bien vivant. Aussi, je signe mes jardins par la mise en scène d'arrosoirs anciens ou d'autres objets auxquels j'aime donner une nouvelle vie au jardin.

 

 Corinne Julhiet Détroyat, paysagiste diplômée de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

 

 


En savoir plus....

Télécharger
Curriculum vitae
CV Corinne Julhiet Détroyat.pdf
Document Adobe Acrobat 275.7 KB